Votre navigateur (Internet Explorer 7 ou inférieur) n'est plus à jour. Il est connu pour des failles de sécurité et peut aussi ne pas afficher correctement le site.

X

Navigation / recherche

Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera

Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera

« Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera » 1 Pierre 5v8

Ce verset nos dévoile quelque-chose sur la façon d'agir de Satan : le lion ne s'attaque pas à n'importe-quelle proie ; mais comme on le voit dans la plupart des reportages animaliers, il observe jusqu'à repérer le plus faible. En générale ce sont les jeunes et les blessés.

Quand un chrétien vient de se faire baptiser, en général le pasteur nous demande de prier pour lui. C'est un jeune, une proie plus facile que les autres en général. Le baptême est un point de départ, un moment critique, comme la naissance d'un nouveau membre dans le troupeau. Il doit se tenir debout immédiatement pour éviter les prédateurs qui pourraient attaquer le troupeau et dois se nourrir pour prendre des forces.

Quand tu es blessé, saches que tu deviens également une proie facile. Quelle que soit la blessure et qui te l'a faite, si tu ne la traites pas aussitôt elle va te ralentir. Satan se sert automatiquement des blessures pour te faire tomber. A qui est-ce que ça n'est jamais arrivé ? Quelqu'un vous dit quelque-chose, ça vous blesse, et ça tourne dans votre tête : ce que vous auriez pu lui répondre, (avec le recul on a plein d'idées!), on imagine comment on va pouvoir se faire justice... on s'imagine des scénarios ! Et bien vous croyez que ça vient de qui tout ça ? …

 

Ne soyez pas dupes et apprenez à reconnaître quand l'ennemi rôde. Faites-vous un tableau à deux colonnes mentalement : ce qui vient de Dieu, ce qui ne vient pas de Dieu... Dans ce verset il est écrit « veillez ».

Ça vaux pour JEUNES et BLESSES.

Ça veut dire être attentif. Et le premier endroit à surveiller est... ?

« Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie » Proverbe 4v23

Le cœur, ce n'est pas l'organe ici. Il s'agit de nos pensées, de nos émotions. Certains ont un peu entendu ça samedi dernier, désolée pour eux, mais quand Dieu insiste sur quelque-chose, il y a une raison.

La vraie vie est celle qui est au dedans de nous. Chaque jour, et à plusieurs reprises, il peut s'introduire quelque-chose qui n'est pas pur et agréable à Dieu.

Voici ce qu'il se passe, le processus découlant de nos pensées. Chaque jour ce choix s'offre à nous : « J'ai mis devant toi la vie et la mort, choisis la vie » : Ça va être déterminant pour ta vie. On choisit ce qu'on autorise à entrer dans nos pensées.

« J’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta descendance. » Deutéronome 30v19

« Sonde-moi Ô Dieu, et connais mon cœur … regarde si je suis sur une mauvaise voie et conduis-moi… » Psaumes 139

On a besoin de l'aide de Dieu, qu'il nous aide à détecter les mauvaises pensées. On a aussi besoin les uns des autres. Dieu nous a conçus comme un corps. Dans un corps il y a des mécanismes d'autodéfense.

Quand le lion attaque un troupeau, en général voilà ce qui se passe : Le troupeau s'enfuit. Ils ne savent pas qu'ensemble ils sont forts. Comme dans le monde.

Mais il y a des troupeaux spéciaux. Les gnous. On a souvent observé les gnous se retourner contreleur prédateur, ensemble. C'est comme ça que ça doit se passer dans l'église. Quand on résiste au diable, il fuit loin de nous. Et c'est un commandement dans la Bible. Dieu sait de quoi nous sommes faits.

« Nous vous en prions aussi, frères, avertissez ceux qui vivent dans le désordre, consolez ceux qui sont abattus, supportez les faibles, usez de patience envers tous. » 1 Thessaloniciens 5v14

Paul avait bien compris ça : « Car je sais que cela tournera à mon salut, grâce à vos prières et à l'assistance de l'Esprit de Jésus-Christ » Philippiens 1v19. Il savait que l’église était unie dans la prière pour lui

« Vous-mêmes aussi nous assistant de vos prières, afin que la grâce obtenue pour nous par plusieurs soit pour plusieurs une occasion de rendre grâces à notre sujet. » 2 Corinthiens 1v11

Être en santé spirituelle :

« Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace. » Jacques 5:16

Veiller sur soi-même pour pouvoir prier pour les autres. LE RESULTAT : Quand les disciples prient au nom de Jésus :

« Jésus leur dit: Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair. » Luc 10v18