Votre navigateur (Internet Explorer 7 ou inférieur) n'est plus à jour. Il est connu pour des failles de sécurité et peut aussi ne pas afficher correctement le site.

X

Navigation / recherche

Le Havre

Classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO, le Havre est une ville en pleine évolution. Sa volonté de se moderniser et de s’agrandir entraine beaucoup de changements et de travaux. Bien située au niveau de la façade maritime du nord-ouest de l’Europe, cette agglomération demeure un carrefour incontournable pour le transport maritime.

Mais avant d’aller plus loin, revenons sur l’historique de la ville du Havre. Dès le moyen-âge, l'embouchure de la Seine est placée sous l'influence des ports d'Harfleur et d’Honfleur. C’est sous le règne de François 1er que le port du Havre a donc été construit au 16ème siècle. Ce port a vu son trafic maritime augmenter de manière importante. Point de passage inévitable pour aller à Paris, toutes les marchandises acheminées par voie maritime devaient passer par là. De plus, la profondeur de la Seine étant plus faible, les bateaux devaient décharger leur cargaison pour les acheminer via des bateaux plus petits.

Au 19ème siècle, l’industrie du Havre prend son essor, facilitée par l’accès maritime. Les communes environnantes sont annexées et le Havre devient une grande ville industrielle avec un port voué aux échanges de matières premières telles que les épices, le café, le coton ou les bois exotiques ainsi que le transport des passagers grâce à l’essor des transatlantiques.

Après la seconde guerre mondiale, c’est l’heure de la reconstruction. C’est Auguste PERRET, architecte, qui sera en charge de cette mission. Aujourd’hui, on peut voir son style très particulier sur les bâtiments du centre ville. Depuis Juillet 2005, cet ensemble représentatif d’une exceptionnelle cohérence est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial par l’UNESCO.

2012 est une année de grands changements pour le Havre, à commencer par la construction du grand stade Océane. Cette structure, pouvant accueillir 25000 personnes, permet de recevoir diverses manifestations sportives et culturelles. Dans un soucis de développement durable, ce stade est un des premiers de sa génération : il est à énergie positive, c’est-à-dire qu’il produit plus d’énergie qu’il n’en consomme grâce aux panneaux solaires qui le recouvrent.

En décembre 2012, le TRAM est arrivé au Havre, permettant de desservir plus largement l’agglomération. Il a également beaucoup modifié le paysage urbain. Véritable volonté de la CODAH (Communauté de l’agglomération havraise), le tramway permet de réduire la circulation en centre ville.

 

Soyez les bienvenus au Havre.