Votre navigateur (Internet Explorer 7 ou inférieur) n'est plus à jour. Il est connu pour des failles de sécurité et peut aussi ne pas afficher correctement le site.

X

Navigation / recherche

La nouvelle création

La nouvelle création

Comment vit-elle? Comment pense t-elle?

  2Co5 V17 «  Si quelqu’un est en Christ, il est une Nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées et voici toutes choses sont devenues nouvelles »

            Dieu créa l’homme et la femme et tous deux étaient parfaits dans un monde parfait, un lieu de délices. Gen1 et Gen2.  Dieu avait disposé toutes choses à leur égard et leur avait donné la domination sur tout Gen1V28. La vie de Dieu était visible en tout et sur tout dans ce jardin.  Cependant l’homme vient perdre tout ce dont il avait reçu de Dieu à cause du péché. La vie de Dieu disparait et la création toute entière fut contaminée par cette peste ravageuse qu’est le péché, nul n’a échappé à elle.

Tout ce qu’Adam avait reçu de Dieu s’est ébranlé à cet instant. Dieu ayant toujours aimé l’homme et ne supportant pas cette situation vient à résoudre le problème au travers de Christ-Jésus qui vient mourir sur la croix portant sur lui le fardeau de l’Humanité. Le sacrifice de  Jésus est incomparable car il n’a rien demandé à personne mais il l’a accompli voyant que cela était bien pour l’homme.

Le sacrifice de Jésus offre également une nouvelle identité. La bible parle de nouvelle création (2cor5V17). Celle-ci est un spécimen que personne n’a jamais connu si ce n’est celui qui a expérimenté Christ-Jésus. C’est être un être spirituel qui possède une âme et qui vit dans un corps.  La Nouvelle Création s’aligne à la pensée de christ, s’affilie à la culture, à la mentalité du royaume des Cieux (Jn15V18-19).

 

Cependant la Nouvelle créature  peut se voir comme emprisonnée par les pensées anciennes qui marquées sa vie passée. La bible dit en Prov 23V7 que l’homme est le résultat de ses pensées. Une étude scientifique a montré que l’homme a environ 50000 pensées par jour. Les conversations les plus secrètes sont marquées dans nos pensées. Celles-ci influencent nos comportements alors si nous avons des pensées négatives cela influencera notre comportement.

Quand on devient une nouvelle Création il y a non seulement une transformation dans notre vie mais nos pensées doivent être également touchées par ce changement, elles doivent être influencées par la parole de Dieu (Rom12v2). L’Homme renouvelé ne peut plus aimer le péché car il est mort au péché (Rom6V8-23). Une chose essentielle ici, c’est que l’homme considère, accepte qu’il doit vivre selon ce que dit la parole et non se baser sur les expériences des autres.

Par la nouvelle naissance, la nouvelle création nait. Nous devenons ainsi des acteurs en Christ, nous croyons en ce que christ a fait pour nous et nous agissons en conséquence. Le cœur de la nouvelle création et son âme doivent être renouvelés. Ses pensées ne peuvent la prendre en otage car c’est christ qui vit en elle (Gal 2 :20). Apprendre à discipliner ses pensées n’est pas chose facile pour beaucoup mais que la grâce nous fasse saisir que tout en nous doit se conformer à une mentalité nouvelle basée sur Christ Jésus.

La nouvelle création est une vie incroyable, qui doit donner envie aux autres, au monde de la vivre davantage car elle transporte la vie de Christ en elle. C’est comme une marque déposée qui se perçoit et que l’on reconnait à son créateur car Christ habite en elle. La nouvelle création doit veiller sur ces pensées et se préserver de l’égarement. Car quand elle pense mal, elle attriste le Saint-Esprit et même elle-même ne sent pas en paix car la vie de Dieu en elle ne supporte pas la pensée du péché.

Le Sacrifice de Jésus n’est pas vain. Si Christ a accompli toutes ces choses donnant sa propre vie, son sang pur c’est qu’il y a quelque chose de grand à saisir et à considérer.

Demandons à Dieu de nous révéler davantage qui nous sommes en Christ. Nous ne comprenons pas toujours tout  mais que sa parole s’imprime encore dans nos cœurs. Et que sa grâce nous aide à saisir qui est la nouvelle création, sa vie, son système de pensée afin de manifester christ au monde (Rom8V19).